Vendanges 2023

Vendanges 2023 à Cairanne :
premier millésime certifié en agriculture biologique

Une récolte entièrement manuelle pour respecter les maturités de chaque parcelle

Les vendanges 2023 se sont bien déroulées sous une météo clémente. Au domaine Les Hautes Cances, elles ont débuté le 28 août avec les cépages pour le Cairanne blanc : Viognier et Roussane ont ouvert le bal avec Nathan au pressoir !

La récolte est entièrement manuelle à l’aide d’une petite équipe de vendangeurs fidèles,  et se déroule sur une période de 5 semaines afin de respecter les maturités de chaque cépage et de chaque terroir.

Le chantier de vendange s’est achevé le 30 Septembre avec les vieilles vignes de Grenache en gobelets situés au Col du Débat.
 
Héritée des anciens propriétaires, nous continuons la vinification sous claie, méthode bourguignonne d’infusion des marcs dans le moût, permettant de produire des vins aux tannins fins et soyeux, et un profil fruité.

Un premier millésime certifié AB

Nous avons racheté le domaine en 2019 et souhaité poursuivre le mode de culture respectueux de l’environnement initié par les anciens propriétaires en 1995. Depuis trois ans, le domaine est en conversion biologique et ce travail sera donc récompensé par la certification en agriculture biologique pour le millésime 2023.

Pour ce premier millésime bio, nous avons dû faire face à un printemps exigeant avec plusieurs orages au moment du développement de la vigne, suivi d’épisodes de sécheresse et de canicule durant l’été, qui ont demandé une vigilance et un travail remarquable de notre équipe à la vigne pour conserver un bon état sanitaire jusqu’à la vendange.

Les vendanges 2023 en images